Désordres de Samuel Murez
Avec les Solistes et Danseurs de l'Opéra de Paris - Groupe 3e Étage
Mairie d’Olivet
Sous la direction de Samuel Murez - surnommé le Charlie Chaplin de la danse - 3e Étage réinterprète la forme du gala à travers une succession de courtes pièces. Une mise en scène qui conjugue humour et effervescence théâtrale, convention et transgression, quelque part entre danse, mime et cinéma.
Cette compagnie, qui réunit des solistes et danseurs de l'Opéra de Paris, aussi doués qu'irrévérencieux, est d'un niveau hors du commun. Inventivité chorégraphique, sens de l’improvisation, spontanéité captivante et beauté surhumaine sont les ingrédients de leurs créations.
La pièce, Désordres, explore toutes les facettes de la virtuosité dans un jeu toujours au bord du déséquilibre où s’ajustent des figures au millimètre près. Les pièces, auparavant isolées les unes des autres, laissent place à une série de tableaux à travers lesquels circulent tantôt des personnages, tantôt des idées, tantôt de simples images : le spectacle est une œuvre à part entière, à appréhender comme un tout, jusque dans ses transformations les plus inattendues.