Racine par la racine
par la compagnie Alcandre
Mairie d'Olivet
Pont entre le XVIIe siècle et aujourd’hui, cette comédie revisite les onze tragédies de Jean Racine.
Des premières tragédies s’inspirant de la Grèce antique aux dernières pièces d’inspiration chrétienne, le spectacle parcourt, sous forme d’hommage fantaisiste, toute l’œuvre du grand tragédien français en dix tableaux, tantôt de manière cocasse ou décalée, tantôt avec des extraits fidèles de scènes célèbres.
Mêlant éléments biographiques et vers raciniens, le spectacle visite toutes les formes de théâtre et s’adresse aussi bien à des connaisseurs de Racine qu’à de complets néophytes. Il convie le public à un parcours dynamique et joyeux explorant les passions humaines et les destins tragiques.
«Le succès est mérité et réconfortant : il prouve que l’on peut encore attirer avec des auteurs classiques : ce n’est ni de la vulgarisation pédagogique, ni de la parodie facile et inculte, c’est une manière d’accommoder à l’air du temps un parfum qu’on croirait défraichi.»
Pascal Caglar, « Racine par la racine », de Serge Bourhis – L'École des Lettres
En alternance : Serge Bourhis / Vincent Remoissenet / Aude Lanciaux / Océane Rucinski / Alice Blé / Théo Hurel / Sylvain Porcher / Chloé Guillot