Si Peau d’Âne m’était conté
par la compagnie de danse l’Éventail
Mairie d'Olivet
“Il était une fois…”
À ces mots magiques, le temps s’arrête. Le silence se fait pour plonger dans l’imaginaire, le merveilleux, l’effroyable. Entre harmonie classique et fantaisie baroque, ce ballet fait revivre le célèbre conte de Charles Perrault.
Où l'on verrait comment il était une fois, dans la forêt…
… un certain matin, imprudemment dans les brumes de l'aube près de ce grand arbre au milieu de la clairière, le rêve d’une petite fille favorisa une brèche entre deux mondes.
Déjà s'obscurcit le ciel. Dans l'arbre, la porte s'ouvre. Du paysage baigné de lumière, elle voit apparaître un Roi, une Reine, couple parfait qui danse son bonheur autour de leur jeune princesse… quand surgit Cadichon l’âne qui « ne faisait jamais d’ordure, mais bien beaux écus au soleil… »
Ici, pas de textes parlés, mais de la musique chantée et dansée, pour raconter autrement les aventures de cette princesse qui devint Peau d’Âne. Par ses costumes, ses mouvements, sur du Bach, Haendel, Vivaldi, ou encore des airs de West Side Story, cet univers issu du XVIIe siècle nous plonge dans un passé lointain. Des références contemporaines provoquent les rires, contribuant à rendre la peur délicieuse.
Dans ce spectacle raffiné et surréaliste, le pire comme le meilleur revêtent un caractère fantastique.
Anne-Sophie Berring : la princesse Peau d’Âne