Les découvertes archéologiques du site de l’ancien Hôpital Porte-Madeleine
Les Grandes Conférences de l'Alliage
Ville d'Olivet

Dans le cadre des Grandes Conférences de l'Alliage, Caroline Millereux, archéologue et responsable de la fouille de l'Hôpital Porte-Madeleine à Orléans, présente les derniers résultats de ce chantier ainsi que les nombreuses interrogations qu’ils suscitent, en mettant en perspective le site par rapport à la ville.
1,4 ha exploré, fouillé, entre 2023 et 2025 par le Service d’Archéologie de la Ville d’Orléans à l’emplacement de l’ancien hôpital Porte-Madeleine. Les résultats témoignent d’un passé exceptionnel : nécropole romaine avec des tablettes d’envoûtement, caves d’habitations médiévales... Découvrez l’histoire inédite des quartiers ouest orléanais.
Plusieurs espaces funéraires ont été découverts, se succédant sur le site depuis la protohistoire jusqu’à la fin de la période médiévale. Le plus remarquable est une nécropole romaine, qui livre un mobilier atypique, dont d’exceptionnelles tablettes d’envoûtement.
De nombreux autres vestiges témoignent également du passé du site, notamment les caves des quartiers d’habitations des époques médiévale et moderne. Sans oublier les nombreuses traces laissées par les transformations successives de l’hôpital depuis le 17e siècle.
Cette fouille offre une vision inédite de l’histoire des quartiers ouest d’Orléans.
Vous aimerez aussi







Où l’eau se cache-t-elle dans l’Univers ?







Espace et profondeur, pourquoi et comment les explorer ?







Anatomie comparée des espèces imaginaires






