Le Spatial et l'Europe
Grande Conférence de l'Alliage
Conférence présentée par Frédéric Castel, journaliste spécialisé dans les domaines spatiaux et scientifiques, ex-professeur de philosophie et d’épistémologie.
Après les premiers balbutiements de l’Europe spatiale dans les années 60, l’agence spatiale européenne (ESA) est créée en 1975. Sous la maîtrise d’œuvre de l’agence spatiale française, le lanceur européen Ariane 1 réussit son premier vol en 1979. Pendant une quarantaine d’années, l’ESA va briller par la qualité de ses programmes spatiaux scientifiques et techniques, ainsi que par l’incroyable succès commercial des lanceurs Ariane. Les vols habités européens se font en coopération avec la NASA et la Russie, et ensuite à bord de la Station spatiale internationale. L’Union Européenne devient aussi un acteur de la politique spatiale européenne avec des programmes aussi avancés que Copernicus ou Galileo.
Depuis les années 2000, l’espace acquiert une importance stratégique croissante qui concerne tous les secteurs, en particulier économique et militaire. L’espace devient en quelque sorte “l’électricité” du XXIe siècle. Aujourd’hui, en pleine crise des lanceurs en Europe, avec le foisonnement des innovations spatiales du New Space et face à la concurrence redoutable des nouveaux acteurs comme SpaceX, l’Europe doit faire des choix stratégiques cruciaux pour son avenir.