Nager : immersion scientifique
Les Grandes Conférences de l'Alliage
Ville d'Olivet

Dans le cadre des Grandes Conférences de l'Alliage, Alexandre Guimard, nageur/triathlète, donne une conférence sur la physiologie de l'exercice et l'analyse de la performance.
Nager requiert, en tant terrien, de nombreuses adaptations au milieu aquatique. Nous devons adapter notre équilibre, notre respiration, notre propulsion, et notre prise d’informations. Souvent perçue comme un sport énergétique, la natation nécessite de considérer les aspects techniques. L’expert tout comme le débutant ne peuvent s’affranchir de certaines lois physiques. Que nous recherchions une pratique de performance, de loisir ou tout simplement pour notre plaisir, notre santé, notre bien être...la Science peut s'avérer utile pour conseiller pratiquants et encadrants. Les scientifiques s’intéressent à l’ensemble de ses aspects et doivent faire preuve d’ingéniosité pour adapter les outils de mesure à cet environnement spécifique. Le conférencier se propose d’aborder ces différents aspects en liant pratique et théorie à travers une présentation accessible à tous.
En savoir plus sur le conférencier
Nageur/triathlète et entraîneur par le passé (titulaire de diplômes d'Etat et fédéraux d'entraîneur de natation et de triathlon), ex-professeur d’EPS, il est actuellement Maître de conférences en STAPS à l’Université d’Orléans et membre du laboratoire SAPRéM. Ses recherches s’intéressent principalement à l’optimisation de la performance par une approche pluridisciplinaire en milieu écologique et en laboratoire. La physiologie de l'exercice et l'analyse de la performance, principalement en situation réelle de natation et plus particulièrement en situation de modification de la respiration, sont au cœur des études et collaborations scientifiques qu’il mène.
Vous aimerez aussi







Où l’eau se cache-t-elle dans l’Univers ?







Espace et profondeur, pourquoi et comment les explorer ?







Anatomie comparée des espèces imaginaires






