9e ÉDITION DU FESTIVAL DES ESPACES CULTURELS E.LECLERC
Gunwood et Tesae en concert à l'Alliage
Le Festival Culturissimo est né du combat mené par le Mouvement E.Leclerc en faveur d’une vie culturelle accessible à tous, sur tous les territoires. Partout, dans les théâtres, les salles de spectacles, les cinémas des villes moyennes où sont implantés les Espaces Culturels E.Leclerc, le festival offre ces rendez-vous uniques avec la culture en accès libre et gratuit.
GUNWOOD
Gunnar Ellwanger naît en Angleterre de parents allemands, passe son adolescence en région parisienne après une enfance outre-Rhin et fonde Gunwood – « Gun » pour Gunnar et « wood » pour bois, comme celui de l’arbre de vie celtique. Un brassage de cultures qui alimente l’identité du trio qu’il forme avec Jeff Preto et David Jarry Lacombe. Entre poésie folk et puissance rock, entre liberté des années 70 et tranchant des années 90, entre harmonies irlandaises et reliefs américains, le groupe ne choisit pas, et c’est tant mieux. Fort des concerts et des éloges qui avaient suivi la sortie de son premier album Traveling Soul en 2017, Gunwood revient avec un second opus comme une ode à l’évasion, parfait mélange de blues et de folk, où l’on retrouve du Bob Dylan comme du Neil Young. Dream Boat Jane est à découvrir en concert très prochainement par le public de Culturissimo.
TESSÆ
Au festival We Love Green de 2019, une chanteuse inconnue monte sur scène aux côtés de Booba et livre une interprétation mémorable de la chanson « Arc‑en-ciel ». Quelques mois plus tard, c’est sur TikTok qu’elle explose avec son morceau « Bling ». Elle s’appelle Tessæ, et sa voix unique et son style au croisement du rap, de la pop et de l’électro promettent déjà le meilleur. Tout n’a pourtant pas été simple pour la jeune artiste marseillaise, née en 2001 : victime de harcèlement au collège et au lycée, elle développe une phobie scolaire qui la poussera à quitter l’école. Elle parle de ces sombres moments dans un livre paru chez JC Lattès, Frôler les murs, et dans sa mixtape Saisons, sortie l’année dernière. Mais aussi du féminisme, de l’amitié, l’amour… Cet album thérapie, plus combattant que triste, constitue la plus belle des revanches et les prémices d’une carrière exceptionnelle. Et celle que l’on surnomme déjà la Billie Eilish française se produit en exclusivité pour le public de Culturissimo à l’occasion de la sortie de son premier album Sérendipité