Dorothy
Un spectacle écrit et interprété par Zabou Breitman d’après la vie et les œuvres de Dorothy Parker
Mairie d'Olivet

Dorothy Parker (1893-1967) était une journaliste et chroniqueuse féroce, délurée et un brin alcoolique. Dans la peau de Zabou Breitman, elle devient une créature ultra-moderne. Elle sait tout, elle n’écoute personne, elle flirte, elle est folle amoureuse désespérée, elle adore les fringues, et… elle boit.
Seule sur scène, maniant elle-même les décors, les costumes et la régie, Zabou Breitman fait revivre la femme hors du commun qu’était Dorothy Parker, à travers son histoire et cinq de ses nouvelles. Scènes tantôt émouvantes, tantôt terriblement drôles, toujours incroyables de justesse et d’actualité. Zabou Breitman glisse habilement son propre regard et une foule d’informations sur le contexte, à l’époque de la Prohibition, avec humour et légèreté. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, l’interprète donne corps aux personnages de l’écrivaine, se transforme en convive terrassée par l’ennui lors d’un dîner mondain ou en amoureuse éplorée attendant l’appel de son amant. Enfin, cerise dans le Martini-dry : elle continue de nous faire rire tout en changeant de robe derrière le paravent.
Tout simplement drôle et bluffant.
Zabou Breitman est une comédienne, réalisatrice et metteuse en scène française, reconnue dans tous ses domaines par l’Académie des César et des Molières.
Mise en scène et interprétation : Zabou Breitman
Regard extérieur : Antonin Chalon
Création lumière : Stéphanie Daniel
Création son : Yoann Blanchard
Costumes : Zabou Breitman et Bruno Fatalot
L’agence littéraire MCR remercie la National Association for the Advancement of Colored People
pour l’autorisation d’utiliser les œuvres de Dorothy Parker.