(Hamlet, à part)
Loïc Corbery de la Comédie-Française
Mairie d’Olivet
Avec (HAMLET, à part), Loïc Corbery remonte le cours du répertoire jusqu’à Shakespeare, il se fond dans le personnage mythique qu’est devenu Hamlet et se fait l’écho des poètes de tous âges qu’il a inspirés. Il prend au mot le jeu du Singulis et confronte la solitude que Shakespeare impose à son personnage à celle de l’acteur qui tente de l’incarner.
Hamlet est seul. Seul avec son secret, avec son deuil et ses fantômes. Parce que la nuit, le spectre de son père lui apprend qu’il a été assassiné par son propre frère Claudius. Hamlet cherche à révéler le meurtre perpétré par cet oncle qu’il abhorre depuis qu’il a épousé sa mère et usurpé le trône. « Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et à l’arrêter par une révolte ? »
L’acteur est ici seul avec Hamlet, devant les spectateurs. Dans cette traversée commune, Loïc Corbery explore un mythe, fait de doutes et de révolte, de violence et de mystère. En quête de son identité, comme toutes les grandes figures du répertoire, dans sa tragique histoire, Hamlet ne parle que de théâtre. La scène comme seul endroit où l'on dit vraiment, où l'on est vraiment. Et Shakespeare y inscrit certains de ses plus beaux monologues.
Attendre Hamlet, l’entendre et, à partir de lui, tisser un imaginaire de personnages et de poètes, pour se raconter un peu...
Conception et interprétation Loïc Corbery.
Une production Comédie-Française / Studio-Théâtre.