Pulsars et improvisations : dialogue musical avec les étoiles à neutrons
Les Grandes Conférences de l'Alliage
Dans le cadre des Grandes Conférences de l'Alliage, le PSR-Quartet présente une conférence-concert aux confins de la Musique et de l'Astronomie : des étoiles nous livrent une palette de rythmes et de fréquences qui se mêlent aux notes des instruments
Pulsation, voici sans doute le premier mot qui vient à l'esprit quand on est musicien et que l'on entend parler pour la première fois d'un pulsar. Difficile de ne pas céder à l'envie d'écouter la structure rythmique issue de la rotation rapide d'une étoile lointaine, et de ne pas vouloir ensuite réutiliser ces sons, s'en inspirer pour des compositions musicales. Les irrégularités causées par la traversée du milieu interstellaire ou dues à des interférences dans la réception du signal, perturbent en temps normal le travail des astronomes. Elles seront ici au contraire recherchées et exploitées afin de fournir des variations inédites, et donc intéressantes sur le plan rythmique et musical. C'est ce qui donnera la possibilité de jouer en direct sur la matière sonore, et motivera un dialogue entre les instrumentistes, dans un esprit proche du langage du jazz d'aujourd'hui.
La partie conférence scientifique est assurée par Gilles Theureau, Astronome à l'Observatoire de Paris et chercheur au laboratoire CNRS LPC2E d’Orléans.
Musique : Marion Paquier (chant et lectures, flute), Patrick Sintès (composition, oud, ukulélés et échantillonneur), Jean-Baptiste Cuenot (cor d'harmonie, didgeridoo), Gilles Theureau (percussions digitales).