Zoom Dada
par Le Théâtre Bascule
Mairie d'Olivet
C’est l’histoire de deux personnages épris de liberté qui découvrent leur corps et s’amusent avec ses représentations. Deux personnages à court d’idées pour dessiner, se dessiner, à la recherche d’inspiration pour se représenter. En tout cas, il est certain que leur dessin leur ressemblera beaucoup !
Deux danseurs hip-hop racontent le cadre, les interdits, l’autorité, mais aussi le mouvement, le corps, la liberté d’expression et de création, l’enfance. Ils sont DADA, définitivement.
Quelques définitions...
ZOOM (1950)
Le zoom avant ou arrière est un effet d’optique employé pour grossir ou réduire progressivement un objet dans le champ de la prise de vue ou de l’écran.
DADA (1916)
En français cela veut dire « petitcheval ». En allemand : « Adieu, allez vous faire voir, au revoir, à bientôt ». En roumain : « Oui, en effet, vous avez raison, c'est ça. » Dada est un mot international qui veut donc dire tout et rien à la fois. Cela tombe bien !
Le mouvement DADA : créé durant le 1er conflit mondial par un groupe de gens se réunissant autour de formes artistiques mettant en avant le jeu, le hasard, l'expression libre et spontanée, refusant ainsi l'ordre et la discipline.
ZOOM DADA (2015)
Danse théâtralisée ou théâtre gesticulé allant d'avant en arrière et de haut en bas. Forme construite autour de rythmes saccadés ou lents, faite d'images arrêtées ou en cascade. Elle est souvent combinée à la manipulation d'objets divers, surprenants ou désuets, et à l'intervention d'images projetées, collées ou superposées. L'ensemble s'inscrit dans une narration simple ponctuée par un univers sonore surprenant.